Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Articles RÉCents

13 novembre 2007 2 13 /11 /novembre /2007 08:08
SLOW FOOD

Le Mouvement International Slow Food a été fondé à Paris en 1989 ; le siège est à Bra, en Italie. Des associations nationales ont été établies en France, aux USA, en Allemagne, en Suisse, au Japon et au Royaume Uni. Slow Food compte 82.000 adhérents dans 50 pays et 800 conviviums environ.

Slow Food est une association qui s'oppose aux effets dégradants de la culture de la fast-food qui standardisent les goûts ; qui promeut les effets bénéfiques de la consommation délibérée d'une alimentation locale, qui a des programmes d'éducation du goût pour les adultes et les enfants, qui travaille pour la sauvegarde et la promotion d'une conscience publique des traditions culinaires.

Slow Food aide les producteurs-artisans de l'agroalimentaire qui font des produits de qualité et encourage les initiatives de solidarité dans le domaine alimentaire. L'objectif de Slow Food est de développer un modèle d'agriculture moins intensif et nocif, capable de préserver et d'améliorer la biodiversité et d'offrir aussi des perspectives pour les régions moins riches.

Slow Food cherche à combiner le plaisir avec un profond sens de responsabilité à l'égard de l'environnement et du monde de la production agricole. On ne peut pas être gastronome et ne pas être sensible à la protection des cuisines locales, des races animales, des espèces végétales en danger d'extinction.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
y a aussi des graines germées, le top!
Répondre
A
Mais bien sûr, voilà une idée géniale... bon, forcément un agriturismo pour mangeur de graines... mais bon !
Répondre
F
j'adore cuisiner en Italie parce que c'est une  vraie cuisine et qu'apporter un gâteau encore fumant, un dessert à partager en même temps que l'instant me paraît une belle idée de la convivialité -même si évidemment je n'en mange pas (je n'aime pas trop les sucreries, atrophiée du goût comme dirait Anne!!!)<br /> SAN DANIELE EST UNE VILLE SLOW FOOD, je recommande "l'osteria" un classique de choses locales et saines, qualité égale et feu de cheminée " il fogolâr" en friulan l'hiver, terrasse l'été...les patrons sont sympathiques et la nourriture vraiment délicieuse (les "réservations " pour l'été 2008 sont déjà tombées et ... J'affiche complet!!! je devrais vraiment ouvrir un agriturismo!!!)
Répondre
A
On a failli se faire un resto "slow food" à Sienne mais... on était pressés !!! :-)
Répondre
F
Merci de m'avoir envoyé cette petite merveille que je dégusterais volontiers.....Slow food, une association intelligente qui cherche à préserver l'authenticité de notre culture en faisant les délices de nos papilles!!! Avec tous ces plats accueillants, tu vas avoir de la visite...Bon appétit à toi
Répondre