Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Articles RÉCents

25 septembre 2007 2 25 /09 /septembre /2007 07:31

Extrait du livre :


Face à un problème complexe, la décision à prendre te semblait toujours évidente. Tu avais une confiance inébranlable en la justesse de tes jugements. D'où prenais-tu ton assurance ? Tu avais pourtant eu, toi aussi, des parents désunis ; les avais quittés tôt, l'un après l'autre ; avais vécu seule les dernières années de la guerre avec ton chat Tabby avec lequel tu partageais tes rations. Finalement, tu t'es évadée de ton pays pour explorer d'autres mondes. En quoi pouvait t'intéresser un Austrian Jew sans le sou ?
Je ne comprenais pas. Je ne savais pas quels liens invisibles se tissaient entre nous. Tu n'aimais pas parler de ton passé. Je comprendrai petit à petit quelle expérience fondatrice nous rendait d'emblée proches l'un de l'autre.
Nous nous sommes revus. Nous sommes encore allés danser. Nous avons vu ensemble Le Diable au corps avec Gérard Philipe. Il s'y trouve une séquence où l'héroïne demande au sommelier de changer une bouteille de vin déjà bien entamée, parce que, prétend-elle, elle sent le bouchon. Nous avons réédité cette manoeuvre dans un dancing, et le sommelier, après vérification, a contesté notre diagnostic. Devant notre insistance, il s'est exécuté en
nous prévenant : «Ne remettez jamais les pieds ici !» J'ai admiré ton sang-froid et ton sans-gêne. Je me suis dit : «Nous sommes faits pour nous entendre.»
Au bout de notre troisième ou quatrième sortie, je t'ai enfin embrassée.

André Gorz, philosophe et essayiste

Le philosophe André Gorz, cofondateur de l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur, est mort, lundi 24 septembre, à l'âge de 84 ans. Il s'est suicidé avec sa femme à leur domicile. Ils ne voulaient pas vivre séparés par la mort - elle était très malade...L'amour existe.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
oui c'est un geste magnifique que ce départ là, ensemble.
Répondre
A
je n'irai pas jusqu'à parler de noblesse dans le geste, mais ce suicide-là m'inspire un profond respect...Mais oui, l'amour existe !!
Répondre