Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Articles RÉCents

26 octobre 2007 5 26 /10 /octobre /2007 20:42

nu

Et je redoute l'hiver parce que c'est la saison du comfort!  rimbaud

Moi aussi, la nuit, je dors nue. Que je sois seule ou non. Car ce n'est pas un acte de séduc­tion, mais une façon de me retrouver au mieux dans ma peau. J'ai longtemps vécu au bord de l'Atlantique, et passé là-bas, sur des plages sauvages, des journées entières dans le plus simple appareil... et le plus total bien-être. En maillot de bain, je me sens toujours mal fichue. Pas assez de ceci, trop de cela... Plus assez jeune... Etc. Nue, je me sens parfaite. Je suis très loin de l'être, évidemment, mais je m'en fiche. Puisque alors je fais partie de la nature. Ce n'est plus le paraître qui importe, mais l'être. Le bonheur d'être en vie, d'être de ce monde. Je suis toujours étonnée de constater combien il est difficile de faire comprendre ce sentiment de paix. Dans l'esprit de la plupart des gens, la nudité est liée à l'exhibition. Alors qu'elle peut être exactement l'inverse, le contraire de la représentation. Une présentation. On peut se mettre nu pour se présenter au monde (..): voilà un être unique, et lié aux autres. Son acte de présence est sacré, parce que c'est un acte de vie, de lien, et de liberté.

 

 

C'est pourquoi dès la belle saison, je veux tout quitter. Les vêtements, l'appartement, les horaires... De l'air, il me faut de l'air. L'hiver est le complice de ce que nous nommons la civili­sation : il engonce les corps, raccourcit les jours, nous fait compter le temps comme de l'argent. Froid et pingre, l'hiver nous rend la nature hostile. Nous l'affrontons habillés, chauffés, enfermés, occupés, distraits par des artifices de moins en moins attrayants dès que le printemps renaît. alina reyes

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires